Vendredi 7 août 2020 - 14:15

Des délégués solidaires durant la crise du coronavirus

La crise sanitaire que nous avons traversée ces derniers mois a profondément affecté les travailleurs. Dans les entreprises, les délégués ont eu du pain sur la planche pour protéger les intérêts de leurs collègues, les rassurer mais aussi les informer. La Centrale Générale – FGTB a tout mis en œuvre pour soutenir et défendre les travailleurs et délégués durant cette période compliquée. Des points positifs peuvent malgré tout être retirés de cette sombre période. C’est notamment le cas de l’esprit de solidarité qui s’est renforcé à tous les niveaux. Des délégués témoignent.

La crise du covid-19 a permis de démontrer toute l’utilité d’un syndicat. Nous avons prouvé que nous sommes là pour représenter le personnel, les accompagner, les épauler. Cette période nous a permis de soigner notre communication, la professionnaliser, la rendre didactique et nous avons reçu des retours positifs du personnel.

Christelle (Ciment)

Une “team corona” a été mise en place avec la direction, le CE et le CPPT pour gérer la période de crise. Nous avons ainsi pu contrôler toutes les étapes et tout s’est bien passé. Entre-temps, cette team a été dissoute mais il reste un point de contact pour le personnel pour les aspects relatifs au coronavirus.

Matty (ETA)

Lors de la reprise du travail après la période de confinement, nous ne disposions pas d’équipement de protection. Nous avons été fermes avec l’employeur lors d’un CPPT : pas d’équipement de protection, pas de reprise ! Suite à cette discussion, l’employeur a fait le nécessaire pour fournir le matériel adéquat.

Nancy (Titres-services)