Jeudi 15 octobre 2020 - 14:30

Mener campagne en cas de télétravail

2020, quelle année bizarre ! Non seulement les élections sociales ont été reportées au mois de novembre, mais dans de nombreuses entreprises, nous croisons moins de collègues car le télétravail est devenu la norme. Ce qui signifie que vous devez changer votre façon de mener campagne et éventuellement adapter votre message. La réglementation européenne ne vous permet pas d’envoyer des emails à vos collègues qui ne sont pas membres de la FGTB sans leur autorisation. Obtenir cette autorisation n’est pas facile, c’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils.

Campagne via l’intranet ou via l’adresse e-mail professionnelle avec autorisation 

Demandez à votre employeur de fournir un espace sur le serveur de l’entreprise sur lequel tout le matériel de campagne pourra être placé. Une fois cet espace créé, votre employeur enverra un e-mail contenant le lien vers cet espace, à tous les collaborateurs. Ce qui leur permet d’accéder à tout le matériel.

Pas possible d’obtenir d’espace sur le serveur ? Envoyez le matériel à votre employeur et demandez-lui de tout envoyer par e-mail à tous les collaborateurs et délégués CPPT/CE (attention : chacun en Cci – copie cachée). Vous avez des collègues qui ne disposent pas d’adresse e-mail professionnelle ?  Utilisez les valves de l’entreprise. Demandez à votre employeur de joindre le matériel de campagne à la lettre de convocation. 

Mener campagne via internet 

Diverses possibilités vous sont offertes pour mener campagne sur internet : 

  • Adresse e-mail et newsletter. 
  • Sites internet 
  • Réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux méritent un petit mot d’explication. Actuellement, facebook est la plateforme idéale pour dialoguer et toucher un large public via les réseaux sociaux. Mais certaines délégations de la FGTB expérimentent également WhatsApp (messagerie instantanée) ou Instagram.  

Renseignez-vous auprès de vos collègues pour savoir quels sont les réseaux sociaux qu’ils utilisent et de quelle manière ils souhaitent rester en contact avec vous. Essayez d'informer vos collègues régulièrement, mais correctement et poliment, des nouvelles pertinentes de votre délégation. 

Vous souhaitez utiliser l’adresse email ou la messagerie instantanée telle que WhatsApp, et vous disposez déjà des coordonnées de plusieurs collègues ? Demandez d’abord leur autorisation.  
Vous voulez par exemple travailler avec facebook mais vous ne savez pas comment faire ? Jetez un œil à notre brochure disponible en ligne intitulée : «  Mener campagne sur les réseaux sociaux ».  

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne campagne !